Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Sant-Yann

Comme vous avez pu le lire dans les précédents articles, nous avons échafaudé notre nouveau spectacle autour d'une scène ayant pour thème la foire et les marchés, prétexte à la présentation du répertoire du sud du pays de Retz, puisque la scène se déroule à Machecoul. Ce nouveau spectacle a été une première, puisqu'il nous a fallu aborder plusieurs aspects que nous n'avions encore jamais combinés : danse, musique, chant et mise en scène avec narration.
La présence de quelques accessoires était donc indispensable... notamment le héros du jour : un grand coffre ! Et pas n'importe quel coffre, puisqu'il s'agit de l'un des coffres qui se trouvait en bonne place dans l'intérieur de nos ancêtres... Notre démarche patrimoniale nous a poussés à effectuer quelques recherches afin de présenter sur scène un tableau crédible et logique vis-à-vis des accessoires, tout comme nous avons l'habitude de le faire avec les costumes, la musique et les danses traditionnelles.

Tout a donc commencé par une petite visite chez Pierrette Martin du village de La Rigaudière à Saint-Jean-de-Boiseau, également très attachée à ce qui touche au domaine de la culture populaire du pays de Retz et de la commune en particulier... Après relevés, croquis et prise de photos, nous nous sommes adressés à Emmanuelle Boury (ancienne boiséenne bien connue de certains de nos membres !), décoratrice spécialisée dans les décors de théâtre au Mans, afin d'en effectuer une copie la plus fidèle possible en tenant compte de notre cahier des charges : que le coffre soit démontable pour être transportable, léger, solide et qu'un homme puisse tenir dedans (ceux qui ont déjà vu notre spectacle savent pourquoi !)... Pari gagné !

Merci donc à Pierrette et Emmanuelle de nous avoir permis de poursuivre nos actions dans la voie de la diffusion et valorisation du patrimoine local.

Petite histoire d'un grand coffre
Petite histoire d'un grand coffrePetite histoire d'un grand coffre
Petite histoire d'un grand coffrePetite histoire d'un grand coffre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article