Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Sant-Yann

Encore beaucoup de monde le mercredi 19 août au fest-noz d'août à La Bernerie-en-Retz !!! Merci à l'association Kerradan pour l'organisation de cette soirée très sympathique et conviviale.

Fest-noz à La Bernerie-en-Retz
Fest-noz à La Bernerie-en-Retz
Fest-noz à La Bernerie-en-Retz
Fest-noz à La Bernerie-en-Retz
Fest-noz à La Bernerie-en-Retz
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Joël 31/08/2015 11:41

Bonjour,
Lors de ce super fest noz de la Bernerie, vous nous avez joué une danse de Saint Cyr (rond ? contredanse ? je ne sais plus le nom). C'est une danse qui a un peu le rythme de la maraichine sauf qu'au lieu de l'avancé/reculé c'est une sorte de passepied et le tourné se fait un peu différemment de la maraichine.
Je recherche bien sûr le nom exact, éventuellement une fiche technique, une vidéo et une musique. Pouvez-m'aider ?
Merci, cordialement

Sant-Yann 31/08/2015 12:00

Bonjour !

Il s'agit du rond de Saint-Cyr-en-Retz. Ce n'est en fait, ni plus ni moins qu'une figure de grand'danse, la 2e danse la plus répandue dans tout le Marais Breton... avec la maraîchine, elles ont le pas de branle en commun.
Cette danse représente un réel intérêt pour nous, car il s'agit de répertoire "hybride"... elle est issue de cette partie du pays de Retz qui est située dans le Marais Breton... zone de transition et d'échange entre la Bretagne et la Vendée. C'est à mon sens, cet aspect qui fait la richesse de la culture du pays de Retz.

Inutile de chercher des fiches techniques, vidéos ou musiques... sans notre intervention, cette danse n'existerait plus aujourd'hui (elle été collectée par le Carillon d'Herbauges de Ste-Pazanne dans les années 60-70... cette association nous a légué son répertoire avant sa disparition). Cependant, nous la faisons vivre le plus possible actuellement pour justement éviter qu'elle ne disparaisse, au travers de stages, spectacles ou encore, en la faisant découvrir lors des festou-noz auxquels nous participons. N'hésitez pas nous contacter au besoin !

Cordialement.

Guillaume Blin
Président de Sant-Yann