Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Sant-Yann

Depuis plusieurs années, Sant-Yann s’est clairement défini comme démarche, le recentrage de ses activités autour de la culture de son terroir : le pays de Retz, trop souvent délaissé des autres formations de danse traditionnelle. La mise en application de cette démarche passe par un inventaire des danses pratiquées traditionnellement en pays de Retz, à commencer par celles collectées par Sant-Yann même, peu de temps après la fondation de l’association. A cela s’ajoute le répertoire entretenu par le Carillon d’Herbauges de Sainte-Pazanne, qui, peu de temps avant sa disparition au début des années 2000, a accepté de nous transmettre ce patrimoine au fil de plusieurs après-midi de rencontres filmées. Les archives ainsi constituées sont un véritable trésor si on considère que ce sont les traces les plus directes des danses collectées par ce groupe. De notre côté, nous nous efforçons de les faire vivre…

D’autres sources ça et là nous ont permis de recenser environ une cinquantaine de danses ou figures de danses. La volonté étant de dresser un inventaire le plus objectif possible, nous n’avons écarté aucune danse ou version, le seul critère étant qu’elle ait été pratiquée dans l’une des 47 communes du territoire, même si elle est commune à toute la France comme la polka piquée ou la scottish par exemple.

Cet inventaire se voulant le plus exhaustif possible, il nous fallait encore faire le point sur le répertoire d’un secteur du sud-est du pays de Retz dont nous avions connaissance au travers de collectes sonores : le répertoire d’Alcide Gallais, violoneux à Saint-Etienne-de-Mer-Morte. Principalement axé autour des danses trouvant leurs origines au milieu du XIXe siècle (danses en couple), il présentait de nombreux titres révélateurs de variantes spécifiques. Ce musicien, particulièrement impliqué dans la vie associative de sa commune avait fondé un groupe folklorique « L’Elan de la Belle Epoque » dans lequel il transmettait ses connaissances en danse. Ce groupe encore bien vivant aujourd’hui a donc tout naturellement suscité notre intérêt, puisqu’il entretient toujours le répertoire de son fondateur. Ainsi, depuis le printemps 2012, nous nous sommes rapprochés de celui-ci afin d’effectuer des échanges afin de compléter mutuellement nos connaissances. A ce jour, notre inventaire s’est enrichi au point d’atteindre une soixantaine de titres à ce jour… beau résultat pour un si petit territoire !

Merci donc à tous ces acteurs de la danse traditionnelle du pays de Retz, grâce à qui nous nous confortons dans une identité forte.

 

Quelques jeunes danseuses de Sant-Yann s'initiant aux pas des danseurs de l'Elan de la Belle Epoque

Quelques jeunes danseuses de Sant-Yann s'initiant aux pas des danseurs de l'Elan de la Belle Epoque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article