Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Sant-Yann

Comme chaque année, la rentrée apporte son lot de nouveautés au sein de Sant-Yann. Une nouvelle activité ? Non ! De nouveaux projets ? Oui !

Ces projets concernent les activités en relation avec nos prestations.

En matière de spectacle tout d’abord. Cette saison 2013-2014 verra la mise en place d’une nouvelle suite de danses traditionnelles. Si chaque suite précédemment mise en place a suivi une progression technique (de la simple suite de danses à l’enchaînement « chorégraphié ») celle-ci ne dérogera pas à la règle, avec l’ajout d’une nouvelle approche : la mise en place d’un « tableau » autour du thème de la foire, du marché… comme lieu de rencontre et d’échange. Le scénario sera basé sur une chanson collectée en pays de Retz bien entendu, tout comme les danses présentées, mais nous n’en dirons pas plus pour le moment…

Seconde nouveauté de l’année : celle-ci concerne les costumes. En matière de richesse et de diversité, le pays de Retz n’a rien à envier aux autres régions. Si jusqu’à présent, la mode 1900 était mise à l’honneur, nous projetons de nous pencher maintenant sur les modes XIXe. Cela débutera avec la reconstitution de costumes de mariés, permettant ainsi de présenter la grande coiffe à battants pour l’époque 1850, et afin de bien comprendre l’évolution des modes, un costume de marié 1900.

Scène de marché (ici à Sainte-Pazanne) au début du XXe siècle, thème de notre prochain spectacle.

Scène de marché (ici à Sainte-Pazanne) au début du XXe siècle, thème de notre prochain spectacle.

Commenter cet article